Ce blog a pour but d’aider les aquaphobes et les personnes qui ne savent pas nager à découvrir le milieu aquatique et à apprendre à nager.

Pas besoin d’être un expert en natation pour réussir à apprendre à nager.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Palmade Guillaume, j’ai 33 ans et je suis maître nageur depuis maintenant 5 ans. Je ne suis pas une personne qui est issu de la natation de compétition ou d’un club. Avant, je pratiquais la natation pour le plaisir et surtout pour la baignade l’été.

Je décide de passer mon BNSSA (Brevet National de la Sureté et du Sauvetage Aquatique) en 2012 après avoir travailler pendant 5 ans sur des chantiers et 3 ans comme serveur dans la restauration. Je découvre alors l’entrainement des nageurs et les cours de sauvetage pendant 1 an avec 2 séances par semaine. Je réussie l’examen et passe l’année 2013 et 2014 à surveiller les baigneurs et leur famille dans différentes piscines.

Malheureusement avec ce diplôme je ne peux que surveiller et je ne peux pas donner de cours de natation.Ayant aimé travailler dans des piscines je décide en 2014 de me lancer dans l’examen d’entrée de maître-nageur (BPJEPS AAN).Il faut avant tout passer les tests d’entrée de la formation ce qui, je vous l’avoue, n’a pas été facile. Les tests sont 2 épreuves physiques ((800 mètres palmes, masque et tuba en moins de 16 minutes)+(200 mètres 4 nages (50 mètres papillon, 50 mètres dos crawlé, 50 mètres brasse et 50 mètres crawl)) et 1 épreuve de secourisme.

N’ayant pas encore le niveau pour faire les tests physiques, je m’entraine pendant plusieurs mois pour gagner en endurance, apprendre la nage papillon et améliorer les 3 autres nages. Le jour de l’examen arrive enfin et je réussi à rentrer dans les temps impartis. J’avais réussi la 1ère étape et je suis alors fier de moi. Cela n’était que le début car la formation du diplôme maître-nageur dure 9 mois.

Durant cette période j’apprend les différentes méthodes pour enseigner la natation aux enfants ainsi qu’aux adultes. Pendant ces 9 mois (5 jours par semaine) je me suis littéralement plongé dans l’univers aquatique et dans l’apprentissage de la natation. Je réussie également ce diplôme et devient officiellement maître-nageur en juin 2015.

Mon diplôme de maitre-nageur
     Mon diplôme de maître-nageur

Je peux alors désormais surveiller des piscines mais également donner des cours d’aquagym (aquabike, aquatraining, etc…) mais surtout enseigner aux aquaphobiques et aux non nageurs les méthodes pour apprendre à nager.J’ai grâce à tous cela pu mettre au point une méthode pour apprendre à nager en m’inspirant des enseignements que l’on m’avait appris.

  • Avant je nageais difficilement et je me fatigué assez vite
  • Je sais désormais nager les 4 nages et je nage sur de grande distance avec moins d’effort et moins de mouvement.
  • Après avoir appris les bases de la natation en 10 étapes spécifiques et en 9 mois de formation pour apprendre les techniques pour l’apprentissage de la natation.

MES PASSIONS

Je pratique différents sports mais c’est surtout la natation qui me fait le plus de bien. Ce n’est pas un sport facile car trés différent des autres sports que l’on pratique sur la terre ferme. Il faut un certain temps pour être vraiment à l’aise dans l’eau(mes débuts au BNSSA étaient assez compliqués) mais cela vaut la peine de persévérer pour acquérir une aisance dans l’eau qui nous servira toute notre vie. Et quel plaisir de pouvoir se mouvoir et se déplacer dans l’eau sans anxiété et sans peur.Le fait de pouvoir aider les personnes qui ne savent pas nager est une réelle motivation pour moi.

CONTACT – MENTIONS LÉGALES  FAQ